10
Sep
2015
1

Sébastien Carré, créateur de bijoux contemporains

Sébastien Carré est un tout jeune créateur, sorti en 2014 avec les félicitations du jury de la section Bijou de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg.

Bijoux de Sébastien Carré

Découvert grâce à Florine Menant à l’occasion du billet paru dans CulturellementParlant sur le Studio 411 à Montpellier, je ne pouvais que vous faire partager son travail artistique en plein devenir !

A l’aube de ses nombreux diplômes, Sébastien Carré savait déjà qu’il voulait mener une carrière artistique…

Coup de foudre pour un établi de bijoutier

Sébastien Carré a démarré la Haute École des Arts du Rhin sans avoir de spécialité précise en vue…c’est le coup de foudre pour l’établi de bijoutier d’une amie à l’occasion d’une soirée qui va être déterminante ! Durant la soirée il réalisa son premier bijou…une bague.

En seconde année, il s’oriente alors vers le bijou et développe un travail artistique sur le corps, le coeur, le poumon, la colonne vertébrale en étayant ses créations de toute une recherche documentaire.

C’est alors que Sébastien Carré m’explique qu’en classe de seconde il avait fortement hésité entre une carrière artistique et une carrière médicale…

Il me livre aussi qu’en démarrant la Haute École des Arts du Rhin il n’avait pas de problème de santé…c’est durant sa formation que la maladie de Crohn s’est révélée et a été diagnostiquée.

Sébastien Carré va développer un travail artistique sur l’intestin avec à nouveau une réelle démarche scientifique, glanant toutes les informations qu’il peut trouver !

Du concept à la matière pour retranscrire la maladie

Sébastien Carré évoque sa maladie dans les trois quarts des pièces qu’il crée…à l’image du collier Viscéral réalisé en 2013 dans son lit pendant une longue période d’alitement !

Collier Viscéral de l'artiste Sébastien Carré

Viscéral est une cotte de mailles en aluminium de 7 m de long comprenant aussi du coton, du lin, de la soie, du cuir. L’emploi d’une matière différente est la transcription d’un spasme, d’une crise…

Le travail manuel répétitif pour confectionner les 187 000 anneaux du collier a permis à Sébastien Carré de surmonter la douleur…

Depuis sa maladie, Sébastien Carré développe dans ses créations un travail artisanal traditionnel alliant crochet, broderie, tissage…il développe aussi un travail intuitif laissant de plus en plus de place au hasard…

L’attention de Sébastien Carré est toujours en partie fixée sur un bijou en cours de réalisation…temps de gestation indispensable !

Des matières en guise d’allégories

Chez Sébastien Carré, l’idée prime et s’exprime grâce à sa technicité…n’est-il pas lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2015 et à ce titre exposé actuellement au Salon Révélations au Grand Palais à Paris, le salon des métiers d’art et de la création !

Le sautoir Facteurs génétiques alliant cuivre et papier japonais, la broche brassière Coeur corallien en cotte de mailles combinant acier, coton, soie et perle rocaille créée pour l’exposition « Les cinq éléments – Opus 2 : l’eau » pour le pôle bijou de Baccarat, la bague Diversi Scala de Uva en dentelle de nylon, aventurine, perles et coton ayant reçu en 2015 le premier prix de Gioielli in Fermento, prix du bijou contemporain italien, comportent des matières aux vertus médicinales reconnues ou servent le message que Sébastien Carré souhaite transmettre…à l’image de toutes ses créations !

Sautoir Facteurs génétiques de l'artiste Sébastien Carré

Collier brassière par l'artiste Sébastien Carré

Bague Diversi Scala Di Uva de Sébastien Carré

 

Matériaux luxueux comme la laque japonaise ou matériaux plus modestes comme le papier, Sébastien Carré n’en néglige aucun et les marie avec habileté !

« Le bijou peut être porté de différentes façons »… »la personne s’appropriant l’objet et créant sa propre histoire »…le bijou de Sébastien Carré prend alors vie !

Crédit photo : Milo Lee Photography

You may also like

Exposition Sculptures capillaires de Charlie Le Mindu à la Base sous-marine de Bordeaux
Créatures capillaires de Charlie Le Mindu
Performance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Performance autour de lectures de tarot par Alejandro Jodorowsky dans la nef du CAPC
Charriées de l'artiste plasticien Laurent Valera
Laurent Valera à la galerie MC2a / Porte 44 à Bordeaux
Installation de Laurent Valera artiste plasticien
Laurent Valera artiste plasticien

1 Response

  1. nadia bourgeois

    Le travail de l’artiste est de sublimer le réel et Sébastien Carré l’a parfaitement compris en mettant sa singularité au service de l’art. A travers cette alliance entre la science médicale et la joaillerie, il a visiblement su créer une sorte d’alchimie, transfigurer magnifiquement notre vision de l’univers, le réinventer. Une mise en scène qui n’est pas sans me rappeler Frida Khalo dans un tout autre domaine.
    Merci pour cet article fort intéressant et pour cette belle découverte Agnès !

Leave a Reply