18
Fév
2016
1
Service à thé Aladin par Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

Roland Daraspe maître d’art en orfèvrerie

Suite à ma sollicitation au 42 ème Salon des Antiquaires et de l’Art Contemporain de Bordeaux-Lac, Roland Daraspe a accepté de me recevoir dans son atelier.

Dans son antre emplie d’outils, de machines, le tout ordonnancé, bien rangé, j’ai écouté Roland Daraspe me parler de son art…

Atelier de Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

Une maîtrise technique au service de la création

De sa formation comme chaudronnier, Roland Daraspe me parle du dessin…du dessin technique à l’image de celui qu’il va chercher dans un des recoins de l’atelier.

Le dessin est à la base de tout…du travail manuel…de la création artistique !

Une fois le dessin achevé, l’artisan prend le relais…

Travailler la feuille de métal, la découper, l’emboutir, la réchauffer, la restreindre, assembler puis souder les pièces, toutes ces opérations apprises lors de sa formation initiale, Roland Daraspe les met au service de son impérieux besoin de créer…de son travail d’orfèvre !

La recherche de la forme ou la quête du beau

A l’instar de tout chaudronnier, Roland Daraspe cherche la forme, celle qui prévaut à toutes ses créations d’orfèvrerie…

Roland Daraspe m’explique qu’une forme a trois dimensions mais lui n’en travaille que deux, celles du profil.

Saucières

C’est sa marque de fabrique et ce depuis qu’il a commencé par dessiner puis façonner des colliers représentant les signes du zodiaque à partir de clous à ferrer…

Travail du fer, du maillechort, du cuivre puis de l’argent, de l’or, Roland Daraspe a toujours travaillé les métaux…particulièrement les métaux précieux depuis de nombreuses années maintenant !

Coupe Perles or 1 par Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

Après avoir confectionné des « boîtes » pendant 15 ans, étuis à cigarettes notamment, il fut sollicité pour réaliser un service à alcool blanc.

Cette commande privée marque le début d’une nouvelle étape dans le travail artistique de Roland Daraspe.

« 5 ans pour comprendre, 10 ans pour maîtriser »…15 ans pour exprimer pleinement son art !

Roland Daraspe développe un style très personnel empreint d’une recherche permanente de la forme parfaite, un style qui s’épure au fil du temps, s’affranchissant de tout modèle…

Théière Aladin par Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

Quel défi que celui de renouveler le genre lorsqu’il s’agit de créer des objets usuels aux formes intrinsèquement liées à l’usage, objets dédiés aux arts de la table et du vin, aux cultes hébraïque et chrétien…

Pichet par Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

Précision, rigueur…un orfèvre en la matière !

La précision, la rigueur, l’exigence de Roland Daraspe pour créer l’objet d’excellence s’expriment jusque dans les moules en résine qu’il confectionne lui-même, jusque dans l’organisation spatiale des machines et outils de l’atelier.

Atelier de Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

 

Roland Daraspe peut réaliser un modèle unique comme en plusieurs exemplaires en fonction des commandes publiques et privées qu’il reçoit, des maisons de luxe notamment.

Théière Amourette par Roland Daraspe maître d'art en orfèvrerie

L’excellence de Roland Daraspe a été saluée à maintes reprises, réception à l’Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Bordeaux en 1992, nommé Maître d’Art par le Ministère de la Culture comme professionnel d’excellence et un savoir-faire exceptionnel en 2002, prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main avec le navire à caviar en 2006 sans oublier les nombreux salons et expositions offrant au regard du néophyte comme de l’amateur la beauté de l’objet d’art !

 

1 Response

  1. nadia bourgeois

    Merci pour cette belle découverte Agnès.
    Cet artiste revisite les anciens objets avec poésie et raffinement. Les jeux de lumière, l’épure des lignes, tout y est. L’expression « c’est du travail d’orfèvre » prend ici tout son sens. :)

Leave a Reply