26
Avr
2015
1
Atelier Terre de ciel à Bordeaux

Terre de Ciel, un atelier d’arts plastiques au service de la création artistique

J’ai rencontré Béatrice Clin fondatrice de l’atelier Terre de Ciel à l’heure du déjeuner…en plein coup de feu d’un atelier Pic-Nic avec des enfants d’une école élémentaire voisine de l’atelier !

Connaissant son atelier de nom, je souhaitais le découvrir et quoi de mieux que de rencontrer sa fondatrice !

Terre de Ciel, un atelier d’arts plastiques

Atelier Terre de ciel à Bordeaux

Entre les médaillons en aquarelle que les enfants sont en train d’achever et les cadres en terre cuite que Béatrice Clin enduit de peinture-émail, j’observe et m’imprègne de l’ambiance de l’atelier.

Atelier Terre de Ciel à Bordeaux

L’atelier est une véritable petite ruche où s’activent le groupe des enfants encadrés par Béatrice Clin et Claire, l’une des animatrices de l’équipe de l’atelier, ainsi que deux personnes venues continuer leur travail de modelage pour l’une, d’aquarelle pour l’autre…

L’espace est empli de tables, de chaises…et de tout le nécessaire et les matériaux utilisés dans les divers ateliers d’arts plastiques dispensés à Terre de Ciel !

Atelier Terre de Ciel à Bordeaux

Terre de Ciel, un espace de liberté et de création

Béatrice Clin m’explique qu’une fois ses diplômes d’histoire de l’art en poche, elle a fait le choix d’agir comme animatrice en ateliers d’arts plastiques plutôt que d’être enseignante tenue à un programme…

Béatrice Clin est ainsi libre de proposer ses sujets, ses techniques et ce même si l’activité de l’atelier est largement rythmée par les partenariats avec de nombreux établissements scolaires. C’est ainsi que l’année scolaire 2014-2015 est dédiée au thème des « Courbes et Arabesques »…tout un programme !

Atelier Terre de Ciel à Bordeaux

Béatrice Clin a le souci de « faire naître la créativité qui est en chacun et lui donner les moyens et les techniques pour l’exploiter. »

Maîtrisant elle-même de multiples techniques, l’aquarelle, la gouache, l’encadrement, la menuiserie, elle offre ainsi dans son atelier une large palette d’activités artistiques que sa création personnelle contribue à enrichir comme celle des membres de son équipe, aquarelliste, tapissier-décorateur, professionnelle de la terre cuite.

Regarder, créer

Pour Béatrice Clin le « regard » est essentiel à l’image de l’observation qu’elle pratique en ornithologie et dans laquelle elle puise son inspiration pour ses créations récentes en raku traduisant les différentes étapes du vol d’une grue.

Je comprends qu’il y a dans le travail artistique de Béatrice Clin une démarche quasi scientifique qui n’est pas sans rappeler le goût de la terre et de l’observation transmis par son père géologue !

Par ailleurs, l’aquarelle, la gouache, le brou de noix permettent à Béatrice Clin d’exprimer sa passion pour la matière, la lumière, le contre-jour et les contrastes jour lumière…

J’attends à présent avec impatience de découvrir à l’occasion d’une de ses prochaines expositions les productions que Béatrice Clin signe B CLIN !

 

 

You may also like

Atelier Terre de Ciel à Bordeaux
Tous les bons ingrédients d’un atelier terre à Terre de Ciel !

Leave a Reply