20
Oct
2015
1
Performance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Performance autour de lectures de tarot par Alejandro Jodorowsky dans la nef du CAPC

Retour dans un lieu dont CulturellementParlant vous a déjà parlé…le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux !

Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager « la performance artistique » donnée par l’artiste Alejandro Jodorowsky dans le cadre de la rétrospective que lui consacre le CAPC jusqu’au 31 octobre prochain et programmée dans le cadre du festival international des arts de la scène Novart.

Artiste à la production diverse, du mime à la bande dessinée, de l’écriture au cinéma, de la tarologie à la psychogénéalogie, Alejandro Jodorowsky a montré à cette occasion ses talents d’orateur, d’homme de scène…

L’oeil ouvert !

Après son entrée sur scène, agora au centre de la scénographie de l’exposition, Alejandro Jodorowsky fit une longue introduction sur la tarologie sous la forme d’un essai improvisé.

L’oeil est omniprésent dans les propos d’Alejandro Jodorowsky à l’instar du visuel de la rétrospective qui nous montre l’artiste l’oeil grand ouvert !

Performance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Pour Alejandro Jodorowsky

« l’oeil c’est travailler l’attention »

« en fermant son attention sur un point, le miracle apparaît »

« l’attention est l’unité » !

L’oeil n’est-il pas l’organe indispensable d’Alejandro Jodorowsky lors de ses lectures en qualité de tarologue …

L’exposition, scène pour des lectures publiques de tarot

Outre sa performance scénique, Alejandro Jodorowsky mit à contribution le public qui devint acteur de la performance artistique.

Performance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Alejandro Jodorowsky fit à la fois une lecture collective de cartes choisies dans le jeu de tarot qu’il avait en main par des spectateurs/spectatrices qu’il sollicita et une lecture individuelle de cartes choisies par des personnes volontaires dans le public.

Ces lectures donnèrent lieu à des échanges plus personnalisés entre l’artiste et son public…

Une fois sa partition jouée, en parfait chef d’orchestre, Alejandro Jodorowsky « remercia les musiciens » soit l’équipe du musée présente qui n’eut de cesse d’activer les cartes du jeu de tarot en grand format présent dans la scénographie de l’exposition.

Performance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de BordeauxPerformance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

En effet, pour chaque carte choisie dans le jeu de l’artiste par une personne du public, son équivalent en grand format était présenté sur le devant de la scène permettant à Alejandro Jodorowsky de pouvoir apporter toutes les explications nécessaires à sa lecture des cartes.

L’interactivité inhérente à la performance artistique fut ici doublement mise en oeuvre, tant avec le public qu’avec la scénographie du lieu !

« J’ai fait ce que je peux »

L’énergie dont Alejandro Jodorowsky fit largement état dans son introduction fut au coeur de sa performance scénique, se déplaçant d’un bout à l’autre de l’agora, allant d’un spectateur à un autre, maniant cartes et micro…faisant lecture des cartes choisies…

« Je suis content » exprima-t-il à de nombreuses reprises, manifestement satisfait de la réceptivité du public présent…

Puis il conclura ce temps partagé de la sorte

« J’ai fait ce que je peux »…

 

Crédit photo : Eric Bouloumié

 

You may also like

Exposition Sculptures capillaires de Charlie Le Mindu à la Base sous-marine de Bordeaux
Créatures capillaires de Charlie Le Mindu
Charriées de l'artiste plasticien Laurent Valera
Laurent Valera à la galerie MC2a / Porte 44 à Bordeaux
Sébastien Carré, créateur de bijoux contemporains
Installation de Laurent Valera artiste plasticien
Laurent Valera artiste plasticien

3 Responses

  1. Nadia Bourgeois

    J’ai assisté à cette performance et j’ai trouvé intéressante cette lecture du tarot à travers des cas concrets, mais je suis restée sur ma faim dans l’ensemble.
    J’aurais aimé qu’il apporte un éclairage plus approfondi et collectif sur son interprétation du tarot. Il n’enreste pas moins que j’apprécie et admire le personnage. :)

    1. Agnès

      Bonjour Nadia,

      Je comprends complètement votre attente. Pour ma part il m’intéressait d’assister à la performance artistique qui constitue d’ailleurs l’objet du billet.
      Merci pour votre attention et commentaire :-)

  2. Je rejoins le commentaire de Nadia, J’attendais un peu plus que les lectures, même si voir le « Maestro » en action était une expérience intéressante. Peut-être ces attentes m’ont-elles empêchée d’être sensible au côté artistique…

Leave a Reply