15
Mar
2015
1
Collage par l'artiste Léo Litha

L’univers de Léo Litha collagiste

Faire connaissance avec le travail d’un artiste via sa galerie virtuelle est une première approche étonnante mais non moins intéressante !

Léo Litha m’a contacté par le biais d’une connaissance commune et après un long entretien téléphonique, il ne tenait qu’à moi de découvrir son univers artistique.

Collage, collagiste

Collage de l'artiste Léo Litha

Grand amateur d’art contemporain, passionné de photographie, ayant toujours travaillé l’image, Léo Litha se définit comme collagiste par choix esthétique.

Le collagiste est un artiste dont les oeuvres sont des collages assemblant des éléments de toute nature les distinguant des papiers collés qui n’emploient que du papier.

Léo Litha me parle des précurseurs, les collagistes surréalistesPicasso, BraquePrévert et tant d’autres dont il connaît bien le travail artistique !

Léo Litha m’explique qu’il stocke, découpe, laisse traîner journaux, photographies…

Son  travail artistique commence là.

L’oeil et le cerveau en tension, surgit « la combinatoire » où les éléments épars vont se mettre à dialoguer ensemble, à prendre sens !

Léo Litha colle « quand c’est juste ».

Il « s’amuse à créer de faux hasards, à faire se rencontrer des choses qui n’auraient jamais du se rencontrer »…jusqu’à proposer un monde…son monde ?

Collage par l'artiste Léo Litha

Entre univers onirique et réalisme décalé

Les collages de Léo Litha ne sont pas créés ex nihilo.

On devine ses sujets de prédilection, monde sensoriel, monde animal, système solaire. Ses collages contiennent au moins un oeil ou une bouche ou une main, un oiseau ou un poisson ou un coquillage, la lune ou une planète…voire conjuguent plusieurs de ces thèmes !

L’inventaire des sujets chers à Léo Litha ne s’arrête pas là…nombreuses sont les références artistiques, historiques, mythologiques !

Mais par-dessus tout, Léo Litha décline à l’infini ce qui semble être ses deux sujets de coeur, l’oeuf ou la forme ovoïde et le crâne ou le corps humain…

Collage par l'artiste Léo Litha

Chaque collage est pensé et conçu au « millimètre près » dans un réel équilibre des formes et des couleurs !

Le travail de Léo Litha est précis, minutieux…il exige de prendre le temps de regarder, d’observer puis de laisser agir…

Collage par l'artiste Léo Litha

A présent j’attends avec impatience « la confrontation sensorielle » avec les collages de Léo Litha à l’occasion d’une de ses prochaines expositions

You may also like

Exposition Sculptures capillaires de Charlie Le Mindu à la Base sous-marine de Bordeaux
Créatures capillaires de Charlie Le Mindu
Performance d'Alejandro Jodorowsky au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Performance autour de lectures de tarot par Alejandro Jodorowsky dans la nef du CAPC
Charriées de l'artiste plasticien Laurent Valera
Laurent Valera à la galerie MC2a / Porte 44 à Bordeaux
Sébastien Carré, créateur de bijoux contemporains

Leave a Reply